Photo Vidil

Concert d’inauguration après le relevage avec Francis Vidil

la console sans claviers ni pédalier

la console sans claviers ni pédalier

De juin à décembre 2021, l’orgue de Montfort a fait l’objet d’un relevage, opération importante qui n’avait pas été faite depuis sa restauration en 1984. Un relevage se fait tous les 30 à 35 ans.

Chaque pièce est vérifiée

Chaque pièce est vérifiée

Le relevage consiste à déposer l’ensemble des tuyaux de l’instrument, démonter les claviers pour procéder à un nettoyage. Une inspection approfondie de toutes pièces de l’instrument est menée pour assurer la remise en état ou le remplacement de toutes les parties usées. Après le remontage, le facteur d’orgue procède à un réglage des mécanismes et un accordage complet des différents jeux de l’instrument.

Ainsi depuis le début de cette année 2022, notre vénérable instrument dont la partie la plus ancienne a été construite il y a 160 ans, a retrouvé toute sa palette de sonorités des plus douces des flûtes aux plus graves de la soubasse ou aux éclatantes trompettes.

le pédalier désolidarisé de la console

le pédalier désolidarisé de la console

Pour marquer cette restauration, en partenariat avec la municipalité qui souhaite mettre en valeur l’instrument qu’elle contribue largement à entretenir, les Amis de l’Orgue de Montfort ont invité l’organiste Francis Vidil pour un concert inaugural après le relevage. Ce concert aura lieu le samedi 17 septembre, lors des journées du patrimoine.

Le répertoire proposé par Francis Vidil saura vous étonner, allant de pièces classiques à l’interprétation de chansons populaires en passant par le jazz et le gospel, démontrant ainsi que l’orgue se prête à une variété de répertoires qu’on ne soupçonne pas.

Posté dans Actualités, Concerts.