Concerts

orgue-violoncelle

CONCERT ORGUE ET VIOLONCELLE

Samedi 07 octobre, les Amis de l’Orgue vous propose un concert associant l’orgue au violoncelle avec comme interprètes invités, Igor Kiritchenko, au violoncelle et Emmanuel Pélaprat, à l’orgue.

Programme:

  • Antonio VIVALDI (1678-1741):Concerto pour violoncelle et orchestre en ré mineur RV 406 (ca 1720), Allegro/Andante/Minuet.
  • Johann Sebastian BACH (1685-1750): Arioso, extrait de la cantate BWV 156.
  • Camille SAINT-SAËNS (1835-1921): Prière, op. 158 (1919)
  • Erik SATIE (1866-1925): Gymnopédies n°2 et 1, transcription pour violoncelle et orgue (1888).
  • Josef RHEINBERGER (1839-1901): Elegie (n°5 des Sechs Stücke, op. 150, 1887).
  • Georg GOLTERMANN (1824-1898): Andante religioso, op. 56 (ca 1869).
  • Gustav MERKEL (1827-1885):Arioso, op. 55 (1871).
  • Sigismond NEUKOMM (1778-1858): Duo concertant en ut mineur (1846): Andante maestoso/Allegro moderato.
Quatuor Elysée 2021-8

Igor KIRITCHENKO

Lauréat du Concours International de Violoncelle à Belgrade, il devient membre du Quatuor Anton (1989-1995) et remporte avec cet ensemble de Grand Prix au concours International d’Evian ainsi que le prix du jury de la presse Internationale et le Prix Spécial du la la SACEM, le premier Prix au Concours International Chostakovitch à Saint-Pétersbourg ainsi que le prix Spécial pour la meilleure interprétation de la musique russe.

Il a fait de nombreux enregistrements pour la radio et la télévision ainsi que plusieurs CD et effectué de nombreuses tournées en France, Italie, Allemagne, Mexique, Belgique, Hongrie, Russie, Finlande, Maroc, Hollande, République Tchèque, Suisse, Japon…

Il s’est produit dans les salles les plus prestigieuses: théâtre des Champs Elysées, Théâtre de la Ville et Salle gaveau (Paris), Herkulessaal (Munich), Salle Verdi (Milan), Barbican Center (Londres), Académie Santa Cécilia (Rome), Metropolitan Art Hall (Tokyo).

Il a été invité avec le quatuor par M.Rostropovitch au « festival Prokofiev » et par S.Richter au festival « Soirées de Décembre ».

Ses partenaires en musique de chambre ont été A.Meunier, Y.Bashmet, M.Portal, L.Cabasson, Quatuor Borodine, P.Bianconi, G.Caussé, E.Naoumov, P.Meyer, F.Bradley, H.Sermet, P.Moragues, M.Vaïman, D.Yoffé, les quatuors Manfred, Ravel, Debussy.

Membre fondateur du Quatuor Anton, Quatuor Elysée, Trio Elysée, Trio Alta de Paris, Trio Equinox, Juon Project, Trio Arioso, Trio Bohème, Trio In Breve.

Photo Vidil

Concert d’inauguration après le relevage avec Francis Vidil

la console sans claviers ni pédalier

la console sans claviers ni pédalier

De juin à décembre 2021, l’orgue de Montfort a fait l’objet d’un relevage, opération importante qui n’avait pas été faite depuis sa restauration en 1984. Un relevage se fait tous les 30 à 35 ans.

Chaque pièce est vérifiée

Chaque pièce est vérifiée

Le relevage consiste à déposer l’ensemble des tuyaux de l’instrument, démonter les claviers pour procéder à un nettoyage. Une inspection approfondie de toutes pièces de l’instrument est menée pour assurer la remise en état ou le remplacement de toutes les parties usées. Après le remontage, le facteur d’orgue procède à un réglage des mécanismes et un accordage complet des différents jeux de l’instrument.

Ainsi depuis le début de cette année 2022, notre vénérable instrument dont la partie la plus ancienne a été construite il y a 160 ans, a retrouvé toute sa palette de sonorités des plus douces des flûtes aux plus graves de la soubasse ou aux éclatantes trompettes.

le pédalier désolidarisé de la console

le pédalier désolidarisé de la console

Pour marquer cette restauration, en partenariat avec la municipalité qui souhaite mettre en valeur l’instrument qu’elle contribue largement à entretenir, les Amis de l’Orgue de Montfort ont invité l’organiste Francis Vidil pour un concert inaugural après le relevage. Ce concert a eu lieu le samedi 17 septembre, lors des journées du patrimoine.

Le répertoire proposé par Francis Vidil a su étonner le public, allant de pièces classiques à l’interprétation de chansons populaires en passant par le jazz et le gospel, démontrant ainsi que l’orgue se prête à une variété de répertoires qu’on ne soupçonne pas.

vidil-extrait 1        vidil-extrait 2          vidil-extrait 3         vidil-extrait 4         vidil-extrait 5          vidil-extrait 6          vidil-extrait  7

Présentation des concerts

CONCERT D'AUTOMNE

affiche concert

Emmanuel Pelaprat 01-2019 300dpi lOiseleur

Emmanuel PELAPRAT

Musicien à part dans le paysage musical français, il cultive avec bonheur une carrière d’interprète aux multiples facettes, et de chercheur, deux activités complémentaires pour cet insatiable de musique, toujours à la recherche de nouvelles découvertes.

Né à Toulouse, il étudie d’abord au Conservatoire de cette ville, notamment avec Jan Willem Jansen pour le clavecin et Michel Bouvard pour l’orgue, et y remporte sept récompenses, avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, où il obtient cinq prix et deux Diplômes de Formation Supérieure, mention Très Bien ; il fait partie de la poignée de musiciens qui obtint trois Premiers Prix la même année, dans des disciplines différentes.

Depuis longtemps attiré par la recherche, il intègre ensuite la filière universitaire et travaille sur le compositeur toulousain Aymé Kunc (1877-1958) et Benjamin Godard (1849-1895). Depuis 2005, il est professeur à l’université de Bordeaux-Montaigne après avoir enseigné au Conservatoire de Toulouse. Il est aussi titulaire depuis 2005 du grand orgue Eugène Puget (1880) de l’église Notre-Dame du Taur à Toulouse. Dernièrement, il a créé la symphonie en fa majeur de Gabriel Fauré (1866-73) pour orgue et orchestre à cordes.

Conciliant son goût pour la recherche et la musique romantique, Emmanuel Pélaprat se passionne également pour l’harmonium d’art, instrument injustement méconnu ; son facteur de prédilection est Mustel. Il a interprété la Petite Messe Solennelle de Rossini sous la direction de John Eliot Gardiner et se produit régulièrement à l’étranger. Il a fondé l’ensemble à géométrie variable Double Expression avec lequel il explore sur instruments historiques un riche répertoire allant de 1850 à 1920. Avec Double Expression, il a enregistré pour le label Hortus un CD, Chant de guerre, consacré à la Grande Guerre (Karg-Elert, Kunc et Schmitt en première mondiale) sous l’égide du « Label Centenaire » et vient de graver avec Jérôme Granjon, les duos pour piano et harmonium de Saint-Saëns, Franck et Lefébure-Wely dont il a récemment retrouvé la sonate (5 Diapasons).

En 2017, il a été l’un des solistes de la saison musicale de l’Orchestre de Chambre de Toulouse et collabore régulièrement avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse ; il vient de jouer l’orgue Rieger de la Philharmonie (Paris) avec eux dernièrement.

Enfin, Emmanuel Pélaprat a été nommé expert spécifique pour le patrimoine des harmoniums par le ministère de la cult

en 2022, NOTRE INVITE POUR LE CONCERT D'INAUGURATION APRES LE RELEVAGE DE L'ORGUE:

FRANCIS VIDIL      Une passion : l’Improvisation

Francis Vidil

Francis Vidil

Francis Vidil, né à Versailles en 1961, joue de l’orgue depuis sa plus tendre enfance. À 8 ans,
il accompagne les messes, à 11 ans sa première cérémonie de mariage.
Le père de Francis, Jean Vidil, à l'époque organiste titulaire du Grand-Orgue de Saint-Paul–
Saint-Louis à Paris, l'emmène pendant quatre étés consécutifs à l’Académie d’Orgue de Saint
Maximin, berceau de la redécouverte du style baroque.
C’est au contact de cet instrument impressionnant, son « Géant de Provence », que l’enfant
ressent ce choc qui déterminera son choix de carrière. André Stricker, Michel Chapuis,
Huguette Dreyfus, Xavier Darasse et Pierre Bardon, acteurs de Saint-Maximin, laisseront en
lui une empreinte profonde.
Ses professeurs du Conservatoire de Versailles insisteront pour qu'il complète ses études de
piano avant d’aborder l’orgue « officiellement », et lui interdiront, par la même occasion, de
pratiquer l'improvisation -- ce qu'il a tous deux continué de faire de toute façon --.
Premier prix de piano à 16 ans, Bac au Lycée Hoche à 17, Prix de perfectionnement de piano
à 19. À 20 ans, il remplace pendant trois mois son professeur Désiré N’Kaoua ...
Il pratique aussi la trompette, dans le but de l’associer à l’orgue pour jouer simultanément
les deux instruments. Etudes avec Roger Delmotte puis Christian Pollin dans la classe
desquels, au Conservatoire de Versailles, il obtient un troisième Prix. Il invente sa propre
version de la «clé d’eau», qui lui permet de jouer la trompette de la seule main droite sans
jamais lâcher l’orgue.

Formation supérieure

F.Vidil, orgue et trompette

F.Vidil, orgue et trompette

Parallèlement, il étudie avec les pianistes Aldo Ciccolini, France Clidat et André Gorog et,
enfin, pour le répertoire d’orgue et l’improvisation, avec André Isoir dont il deviendra, en
1983, le premier suppléant au Grandes-Orgues de Saint-Germain-des-Prés à Paris.
Quatre années d’accompagnement au Conservatoire National Supérieur de Musique de
Paris dans la classe de Jean Kœrner.
Il est également nommé pianiste accompagnateur de la Maîtrise de Radio-France, et de
la classe de percussions de Sylvio Gualda au Conservatoire de Versailles avec lequel il
collaborera pendant 29 ans.
Francis Vidil pratiquera pendant 5 années l'atelier de Jazz de Roger Guérin, partenaire de
Dizzy Gillespie.

Concours Internationaux
Seul candidat à avoir remporté ces deux prix à la World Federation of International Music
Competition (WFIMC) :
• Premier Prix, Concours International d’Improvisation au piano de Lyon, décerné par
Pierre Cochereau, 1983
• Premier Prix, à l'unanimité du jury et avec félicitations, Concours International
d’Improvisation au piano de Montbrison, des mains d’André Isoir, 1995

Pédagogie
Francis Vidil est Professeur de piano au Conservatoire de Versailles depuis 1996.
Dès son arrivée, il y crée, en plus de l’enseignement du répertoire, une classe
d’improvisation qui fait partie des disciplines principales du cursus supérieur.
En 2009, il est nommé Professeur Hors-Classe. En 2010, il est élu Doyen du département
des instruments polyphoniques, incluant le piano et l’orgue.
De 2003 à 2007, Francis Vidil est aussi Guest Professor de la Pennsylvania State University.
En 2007 et 2008, il initie la Nouvelle classe d’Orgue de Cuba à l’Académie Supérieure d’Art de
La Havane.
De 2007 à 2011, il est Professeur associé pour les classes supérieures d’improvisation des
Hautes-Ecoles de Musique de Lausanne et Fribourg.

 

LE PROGRAMME PROPOSE PAR FRANCIS VIDIL POUR L'OCCASION...

... démontrera l'étendue du répertoire qu'un orgue aux sonorités diverses permet d'interpréter. Vous y entendrez du Chopin mais aussi du gospel, du jazz et des musiques de la variété française ... De quoi vous surprendre et surtout vous réjouir ...