JR et Fred

25 avril 2025: ESCALE ARMORICAINE: concert Orgue et Hautbois

Escale Armoricaine, c’est une succession de mélodies, de couleurs et de rythmes aux accents populaires qui nous emmènent à la découverte du Grand Ouest Armoricain, de sa culture, de son histoire patrimoniale et religieuse, de sa géographie entre terre et mer.
Une évocation poétique tout en contraste capable de passer allègrement du cantique à la danse, du pèlerinage au Fest Noz, du sentiment le plus mélancolique à la joie la plus communicative.
Certaines pièces sont purement instrumentales, d’autres retranscrites car, à l’origine, écrites pour des formations chorales et inspirées par les poèmes de Jean-Pierre Boulic et de Etienne Mahieux.
L’ensemble est orchestré par Jean-René André à l’orgue (auteur de l’ensemble des musiques et des arrangements), Frédéric Magaud au hautbois et avec la complicité de Jeanick André à la percussion irlandaise.

JEAN-RENE ANDRE            www.jeanJR Andréreneandre.com

Après avoir débuté l’orgue avec Mgr Yves Legrand, organiste de la cathédrale de Rennes, Jean-René André a fait ses études aux conservatoires de Rennes puis du Mans (avec Gérard Letellier et Francine Guiberteau). Au conservatoire de Rueil-Malmaison, il a obtenu plusieurs prix d’orgue dans la classe de Susan Landale. Il a eu aussi la chance de bénéficier des conseils de Daniel Roth, organiste de Saint Sulpice à Paris.
Il est titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Rennes depuis 1993.
En 2003, il remporte le Grand Prix du Disque Produit en Bretagne (catégorie classique et jazz).
Il est l’auteur de plusieurs recueils de musiques pégagogiques remarqués en France et à l’étranger (notamment par le Royal College of Organists de Londres).
A Rennes, il a créé son Ecole d’Orgue.
Concertiste, il se produit régulièrement en France et au Royaume-Uni.
Compositeur, il s’intéresse particulièrement à l’écriture chorale. Il a écrit plusieurs cantates, et un bon nombre de motets et de chansons dont une grande partie est aujourd’hui éditée. Ses dernières créations ont été entendues récemment à la Basilique de Ste Anne d’Auray (commande de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés) et à Londres (London Festival of Contemporary Church Music).

FREDERIC MAGAUDFMagaud

Originaire de la région rennaise, Frédéric MAGAUD commence ses études musicales aux conservatoires de Rennes et de Meudon, où il obtient quatre premiers prix et un diplôme d’état pour l’enseignement. Il est par la suite admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il se produit comme musicien d’orchestre et comme chambriste au sein de différentes formations telles que l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre Français des Jeunes, l’Orchestre du Conservatoire de Paris… en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen Orient. Il est appelé comme musicien supplémentaire par l’Orchestre National de Bretagne, pour ses concerts à Rennes et en région, et sur les scènes parisiennes (salles Pleyel, Gaveau, Cité de la Musique, ND du Val de Grace, St Louis de Versailles…). Présent également dans de nombreux festivals (La Folle Journée de Nantes, festivals d’Auvers sur Oise, du Périgord noir-Radio France, de Montreux (Suisse), etc.), il joue sous la direction de Pierre Boulez, Marek Janowsky, Lionel Bringuier, Jean Jacques Kantorow … En Bretagne où il réside, différents orchestres de chœurs l’invitent régulièrement. Il joue également dans les orchestres des villes de Saint Malo, Vannes, sur des productions d’opérette, de musiques de scènes, de films. Parallèlement, une grande partie de sa vie professionnelle est consacrée à l’enseignement. Il débute très tôt comme professeur au conservatoire de Rennes, puis se tourne vers un enseignement de proximité dédié à la pratique amateur, en contribuant à l’ouverture d’une dizaine de classes de hautbois en Ille et Vilaine. Professeur à l’école de musique de Chantepie depuis 1996, il fait partie de l’équipe qui a contribué à la création du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal Musique et Danse du Suet, regroupant depuis 2004 au sud-est de Rennes les communes de Chantepie, Vern sur Seiche, Nouvoitou, Corps Nuds et St Armel. Il y enseigne à temps complet le hautbois, la formation musicale, la culture musicale et la musique de chambre.

 

 

 

 

 

 

Programme du concert:

 

Traditionnel Angélus breton   (Harmonisation : J.R.André)

J.G. Ropartz Allegro Moderato (Au pied de l’Autel)

J.R. André Toute tendresse et vrai pardon (Extrait de la Cantilène de Dom Mickael Le Nobletz)

Les biens de ce monde (Extrait des Chants de la cathédrale)  Fest

J. Le Penven Prière

J.R. André Esurientes implevit bonis  (Extrait du Magnificat)

Laudato Si’ Choral final « Tu nous confies la terre » (2 extraits de la Cantate pour notre sœur la terre)

C.A. Collin Assai Moderato

J.R. André L’écrin du souvenir   (extrait des Chants de l’Iroise)

Esquisse armoricaine

P. Le Flem Bastions de sable  Chatteries Bigoudens (extraits de 7 pièces enfantines pour piano)

J.R. André Les nuages (Extrait de Jubile Bretagne)

Solo de Jean-Marie de La Mennais (Extrait de la Cantate des frères)

J. Langlais Canzona

Traditionnel Kantik ar Baradoz    (Harmonisation : J.R.André)

J.R. André Chanson pour Santig Du   Final
(2 extraits de la Cantate des Saints Ermites de Petite Bretagne)

VENDREDI 25 AVRIL 2025 à 20H30, EGLISE DE MONTFORT SUR MEU

Entrée: 10€  gratuit pour les – 18ans

Pour réserver  cliquez sur participer:

bouton helloasso

Posté dans Actualités, Concerts.