Trio Aquilon

Le Trio Aquilon le 1er octobre

Les Amis de l’orgue sont heureux de recevoir le Trio Aquilon, pour la première fois en Bretagne. Orgue, flûtes et saxophones, ce Trio propose un programme exceptionnel, avec des transcriptions d’orchestre raffinées, et tous les trois font preuve d’une virtuosité époustouflante.

Né en 2003 en recherche de sonorités nouvelles, le Trio Aquilon propose, au-delà de la découverte d’un répertoire, l’exploration infinie des différents timbres des trois instruments.

C’est au sein du Conservatoire de Dax, où ils enseignent tous les trois, que Christophe Piedoux organiste, Philippe Lacrouzade saxophoniste et Bruno Marq flûtiste se rencontrent et fondent le Trio Aquilon.

Non loin d’être un défi, cette formation unique et originale propose à l’orgue, au-delà de l’exploration infinie des différents timbres des trois instruments, de nouveaux horizons…

A l’orgue, Christophe Piedoux 1er prix du CNR de Roubaix et du CNR de Bayonne, titulaires des grandes orgues de la cathédrale de Dax, apporte l’art de la registration permettant l’équilibre et le mariage des différents sonorités, donnant tour à tour au Trio Aquilon un aspect orchestral ou chambriste.

Aux saxophones, Philippe Lacrouzade 1er prix du CNR de Bordeaux participe régulièrement à la création d’oeuvres contemporaines et amène la modernité, tant par la recherche de sonorités nouvelles que par le répertoire original créé par des compositeurs contemporains désireux d’écrire pour le Trio Aquilon.

A la flûte et au piccolo, Bruno Marq 1er prix de la ville de Paris. Par son expérience d’orchestre (opéra de Lyon, Ile de France, San Sébastian, Bayonne) et par ses études d ‘écriture, il propose et réalise les arrangements pour le Trio Aquilon.

Aujourd’hui le Trio Aquilon, à travers les nombreux concerts qu’il donne, permet au public de découvrir l’orgue autrement.   Trio Aquilon affiche 5

Programme   Georges Bizet Suite de l’Arlésienne (extraits)   Serguei Rachmaninof Vocalise opus 34   Jean-Sébastien Bach/Ferrucio Busoni Chaconne en ré mineur BWV 1004   Edward Grieg Peer Gynt (extraits)  Antonin Dvorak Largo de la Symphonie n° 9  Dimitri Chostakovitch Trois pièces

Posté dans Actualités, Concerts.